Base Design crée l’identité visuelle de Downtown Studio à Genève avec un flair low-tech
Dans un secteur audiovisuel en constante évolution, rester immobile n’est pas une option. Freestudios a compris la nécessité de s’adapter et de saisir de nouvelles opportunités, ce qui a conduit à une décision radicale : plus qu’un studio privé de production de films et de sons, voici une communauté dynamique de professionnelle. Olivier Pictet, fondateur de Downtown Studio, a saisi que l’intelligence collective et la valeur partagée sont essentielles pour prospérer. Un centre dynamique où la collaboration stimule la créativité et l’innovation. En adoptant cette approche communautaire, Downtown Studio devient un lieu où la force du collectif fait avancer tout le monde.
Le défi de ce rebranding
Lancer un concept révolutionnaire comme Downtown Studio n’a pas été sans défis. La mission ? Créer un espace pour la culture audiovisuelle et la création numérique de demain. Mais il n’existait pas de modèle de co-working de ce type dans le secteur audiovisuel. Le défi était multiple : comment s’implanter et se positionner efficacement, assurer une transition en douceur et communiquer cette nouvelle idée aux talents
potentiels et au grand public. Downtown Studio devait se forger une identité distincte, alignée sur cette transformation ambitieuse. Ce nouveau modèle visait également à répondre à des enjeux plus larges du secteur, nécessitant une approche stratégique efficace.
La solution proposée par BaseGVA
L’agence a transformé cette intuition en une vision claire, en révisant le modèle initial pour en faire une stratégie d’image de marque cohérente. Ainsi est né Downtown Studio : un centre vibrant, créatif et technologique où les membres paient une cotisation mensuelle pour accéder à des talents locaux et internationaux, à un espace moderne, à des équipements de très haute qualité, à des masters classe et à des événements communautaires.
La nouvelle identité de Downtown Studio séduit les techniciens du son, les créatifs audiovisuels et les passionnés de technologie. Basée sur le principe « 1 + 1 = 1 », elle met en avant la force des contributions individuelles qui forment un tout plus fort. En collaborant et en partageant ses connaissances, la communauté se renforce. L’identité de la marque combine des éléments analogiques basiques avec une esthétique futuriste élégante. L’identité de Downtown Studio est composée d’une palette couleur minimaliste en noir et blanc qui mélange une typographie suisse épurée avec une touche radicale et brute. Elle fusionne graphisme rétro pixélisé et design contemporain pour capturer l’essence de la mutualisation et la puissance du collectif.
Lire également les articles de Cominmag consacrés à Downtown Studio
Rencontre avec Olivier Pictet, le fondateur de Downtown Studio à Genève
Downtown Studio propose des locaux aux startups évoluant dans le Web3, gaming et IA